La délégation CGC FP reçue par le Ministre le 6 juillet 2011

Publié le par CFE CGC CG92

CGC FP

LES FONCTIONS PUBLIQUES-CGC

 RECUES PAR LE MINISTRE

 

Une délégation* des Fonctions PubliquesCGC était reçue mercredi 6 juillet 2011, pendant plus d’une heure par M. François SAUVADET, Ministre de la Fonction Publique, assisté de M. Vincent SOETEMONT, Directeur de Cabinet.

 

Depuis le 21 février 2008, date des derniers accords salariaux portant sur les grilles indiciaires, la situation a considérablement changée :

Gel des salaires, RGPP, flambée des prix (pétrole notamment…).

Dans ces circonstances, il est plus que nécessaire que les fonctionnaires soient considérés autrement.

Nous avons démenti l’idée reçue par quelques uns… selon laquelle les fonctionnaires ne seraient pas productifs en matière d’économie, explications à l’appui. Le Ministre nous a répondu comprendre l’aspect humain développé.

 

Au cours de cette audience de premier contact notre Fédération syndicale a présenté ses principales revendications :

 

Catégories A, B et C : cellesci doivent être revalorisées (2008 est déjà loin…) il suffit de considérer l’indice de départ de chaque catégorie par rapport au SMIC pour comprendre cette nécessité.

Aménager les fins de carrières plus longues.

La catégorie A a besoin d’une vraie rénovation (pour prendre en compte notamment l’allongement de carrière) ;

La catégorie B doit se voir appliquer le nouvel espace indiciaire, pour les ministères en retard (date butoir 31/12/2012…) ;

La catégorie C doit obligatoirement voir l’indice minimum de rémunération relevé (et par conséquence les autres indices également, ainsi que pour les deux autres catégories).

 

Pour une retraite méritée et décente :

Prise en compte de la totalité des rémunérations pour le calcul des pensions des fonctionnaires ;

Prise en compte de la dangerosité (pompiers, police et autres fonctionnaires concernés) ;

Rénovation des moyens du dialogue social en cohérence avec la nouvelle structure de celuici.

 

Une Fonction Publique de métiers qui passe par une fusion de nombreux Corps.

A noter toutefois que de telles fusions doivent pouvoir offrir une mobilité sur volontariat (mobilité choisie afin que les agents publics soient acteurs de leur carrière) et non le contraire avec les effets négatifs de la RGPP…

 

Avancer sur le dossier des non titulaires/contractuels qui doivent se voir offrir plus de garanties (des textes seront présentés au Gouvernement à la rentrée).

 

D’autres sujets tels que l’égalité Homme/femme (amélioration par la réglementation certes, mais aussi par la gestion), la restitution d’un siège au CSFPT qui nous a été retiré indûment, les élections professionnelles prochaines, ont été discutés pour avancer.

 

 

Les Fonctions Publiques CGC pratiquent un syndicalisme de proposition avec à l’esprit en permanence l’aspect humain des fonctionnaires et des contractuels.

 

Bien que le Ministre nous ait assuré que l’esprit de réforme ne devait pas être ressenti comme une menace mais comme un service pour l’avenir des fonctions publiques, nous restons bien entendu attentifs au quotidien.

 

Les Fonctions PubliquesCGC, un syndicalisme réaliste à vos côtés !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article