Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

« Compétences Fonction Publique »

L’association « Compétences Fonction Publique » a été créée début 2010 afin de permettre aux agents de la fonction publique de présenter leurs compétences ainsi que leurs projets pour la réalisation de missions ponctuelles dans le cadre d’un cumul d’activité ou d’un complément de retraite.

Cette association a deux axes :

Le premier destiné aux recruteurs :

Du secteur public

Permettre à des structures publiques privées ou associatives voir des particuliers, de faire appel à des compétences d’agents de la fonction publique pour des missions ponctuelles.

De nombreuses structures publiques vont devoir réduire leur budget de fonctionnement dans les années à venir. Ces mêmes structures auront toujours besoin d’expertises ou d’études spécifiques ponctuelles, de remplacements limités dans le temps pour assurer la continuité du service public.

« Compétences FP » met a disposition ces compétences que cela soit dans le domaine technique, juridique, artistique, médical ou social ou autre en fonction des demandes. Les agents volontaires et motivés sont opérationnels immédiatement car ayant déjà une bonne connaissance de la Fonction Publique, ils exercent ces missions ponctuelles soit sous forme de vacations, ou en facturant s’ils sont auto-entrepreneurs.

L’association met en relation les demandes et les offres par le biais de son site et s’assure que les règles en vigueur concernant le cumul d’activités soient respectées.

Secteur privé

Permettre aux structures privées de bénéficier des compétences d’un agent de la fonction publique

Les PME qui démarrent on souvent besoin d’aide sur le plan administratif , elles ne peuvent recruter à temps plein une personne pour répondre à un appel d’offre, demander des aides ou gérer leur site Internet. « Compétences FP » leur propose des missions de dépannage ponctuelles. La connaissance des rouages administratifs peut faire gagner du temps ! Le rapprochement du public et du privé par le biais de ces missions ne peut être que bénéfique.

Secteur Associatif

Permettre aux associations de bénéficier de services et de prestations ponctuelles

« Compétences FP » propose le savoir faire et l’expertise d’agents de la fonction publique pour dépanner, pour des remplacements, des missions dans le secteur social, artistique, administratif, de la formation……

Certains agents de la fonction publique recherchent également des missions en tant que bénévoles soit en France soit à l’international. Par exemple un partenariat est en cours avec l’association Développement sans Frontières.

Le deuxième axe destiné aux agents de la Fonction Publique.

 

« Compétences FP » est la première association qui permet aux agents de la Fonction Publique de valoriser et mettre à disposition leurs compétences.

Il a été constaté que :

De nombreuses compétences ne sont pas utilisées pour différentes raisons (exemples : ingénieur occupé à faire de l’administratif, changement de directeur, mauvaise distribution du travail, absence de GPEC…). « Compétences FP » propose de valoriser toutes ces compétences qui ont eu ou ont un coût pour la collectivité (formations salaires..) et de les mettre à disposition par le biais de missions ponctuelles.

Des Fonctionnaires voudraient s’orienter vers le secteur privé et souhaite le faire en commençant par des missions ponctuelles.

Des agents de la fonction publique voient leurs revenus diminuer (baisses ou suppression des primes, des heures supplémentaires et peut être bientôt des retraites, conjoint au chômage, enfants à aider…), ils ont besoin de revenus complémentaires.

L’association est également un lieu d’échanges sur le plan professionnel et de mutualisation d’achats, de bons plans….

L’association « Compétences Fonction Publique » est une plateforme de mise en relation par le biais de son site :

www.competences-fp.com pour les agents de la fonction publique et les différentes structures qui auraient besoin de ces compétences.

 Association a but non lucratif, elle ne vit que par ses adhésions qui sont très faibles : 5 euros pour les agents, 10 euros pour les recruteurs et un peu plus pour les donateurs. Elle va fonctionner en toute transparence par la mise en place d’une démarche Qualité.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • : Le Réseau Utile c’est une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme propre au Conseil Général des Hauts-de-Seine. UTILE le réseau c’est le rassemblement de forces syndicales CGC CFTC reconnues au niveau national qui ont fait le choix de mettre en commun leurs valeurs et leurs moyens afin de mieux vous défendre et vous faire respecter.
  • Contact