Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 14:54

Logo CFE CGCPlace au dialogue !

 

François Hollande est donc devenu, le 6 mai, le septième président de la cinquième République. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour conduire notre pays sur la voie de la croissance.

 

Croissance indispensable pour redresser la situation de l’emploi, augmenter la masse salariale, financer notre protection sociale. Croissance obligatoire pour sortir du cercle vicieux de la récession ou stagnation/chômage. Croissance essentielle pour redonner espoir et confiance. Croissance nécessaire pour créer des richesses et augmenter les salaires et le pouvoir d’achat.

 

Reste à déterminer les bons leviers à actionner pour dynamiser notre économie. Cela passe sans aucun doute par une meilleure coordination des politiques budgétaires, fiscales, industrielles... à l’échelle européenne.

 

Nous devons réduire nos déficits et notre endettement pour dégager des marges de manœuvre afin de financer davantage notre recherche-développement-innovation, nos entreprises et les grands investissements. C’est ce qui doit permettre d’accroître l’offre compétitive et de tirer la croissance, les emplois, les salaires et... les recettes fiscales. Bref, de retrouver le chemin du cercle vertueux.

 

Il serait catastrophique d’augmenter les prélèvements obligatoires et, en particulier, les impôts sur des ménages et des entreprises de moins en moins nombreux à verser leur écot. Ainsi, la taxation des entreprises et notamment celle des grands groupes, n’est pas tant une question de taux que d’assiette. L’organisation des grandes sociétés mondialisées avec la localisation de leur siège et de leurs différentes filiales à travers le monde permet de faire apparaître des bénéfices minimaux taxables en France. Si nous voulons retrouver des marges de manœuvre, le premier objectif du nouveau gouvernement doit être de lutter contre l’évasion fiscale. Et, pour cela, de trouver le bon dosage entre incitation et coercition.

 

Retrouver le chemin de l’espoir, de la confiance et du dynamisme de notre économie consiste également à maintenir la cohésion sociale. Une nation est à l’image d’un puzzle. Constituée de millions de pièces qui ont toute leur utilité, leur créativité, leur volonté, leurs attentes, leurs compétences... Tous ces éléments doivent être considérés, valorisés, mis en cohérence. Pour y parvenir, le dialogue social est un outil pertinent. Encore faut-il l’organiser, le construire, le faire vivre dans le respect de l’indépendance de toutes ses composantes.

 

Tout cela, nous l’avons dit, expliqué, à François Hollande et ses équipes, comme à celles d’autres candidats durant la campagne. Il reste à concrétiser nombre d’orientations. Les propositions de la CFE-CGC viennent de loin. Elles ont été en particulier élaborées à partir de 28 000 contributions de notre enquête «Nouveau dialogue» que nous enrichissons chaque jour en rencontrant nos collègues sur le terrain. Notamment dans notre Tour de France entamé le 26 janvier à Poitiers et qui s’achèvera le 26 juin à Paris.

 

Pour l’éducation, la formation, l’emploi, le partage des richesses, la réindustrialisation... nous portons des contributions largement inspirées par des expériences de terrain qui ont fait leurs preuves. C’est l’apport permanent de la CFE-CGC pour apporter des solutions aux nombreux problèmes que nous avons à résoudre.

 

Pour tout cela, ordre et méthode sont indispensables. C’est sûrement ce que nous allons définir ensemble dans les prochains jours avec nos nouveaux gouvernants.

 

Bernard Van Craeynest

Président de la CFE-CGC

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE CGC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • : Le Réseau Utile c’est une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme propre au Conseil Général des Hauts-de-Seine. UTILE le réseau c’est le rassemblement de forces syndicales CGC CFTC reconnues au niveau national qui ont fait le choix de mettre en commun leurs valeurs et leurs moyens afin de mieux vous défendre et vous faire respecter.
  • Contact