Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 14:18

CGC FPLa Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a réuni les organisations syndicales de la fonction publique pour présenter l’agenda social de la période allant de septembre 2012 à avril 2013.

 

Cet agenda social comporte 46 réunions, programmées sur une trentaine de semaine, organisées en trois rubriques :

- dialogue social,

- exemplarité des employeurs publics et parcours professionnels,

- carrières et rémunérations.

 

Les Fonctions Publiques CFECGC se sont offusquées du premier sujet de cet agenda social, à savoir l’abrogation du décret d’application de la réorientation professionnelle, car ce dispositif très protecteur pour les agents aurait été indispensable à l’accompagnement des réductions d’effectifs programmées par le nouveau gouvernement pour compenser les embauches promises lors de la campagne présidentielle.

 

Bien qu’il soit prévu une discussion sur les rémunérations et les carrières, la Ministre a éludé la demande d’inscription d’une véritable négociation salariale, concernant aussi les fonctionnaires des catégories A et B.

 

En effet, la Ministre a déjà annoncé qu’il n’est prévu de traiter que la catégorie C.

 

Pour ce qui concerne la demande syndicale de retrait de la journée de carence en cas de congé pour maladie, la Ministre a expliqué que le gouvernement avait déjà préempté environ 225 millions d’euros sur les crédits des ministères au titre de la nondépense induite par cette mesure.

 

Maintenant, le gouvernement cherche à justifier, le maintien de cette mesure, par sa propre décision budgétaire qui l’arrange au niveau de la trésorerie de l’Etat.

 

Sur ce sujet, les Fonctions Publiques CFECGC se félicitent d’avoir déposé un recours dès le 12 mars 2012.

 

Les Fonctions Publiques CFECGC, ont exprimé les attentes des personnels des fonctions publiques à plusieurs reprises depuis l’arrivée du nouveau gouvernement.

 

Cette réunion n’a apporté aucune réponse concrète à nos nombreuses revendications, notamment sur les sujets essentiels.

 

Les Fonctions Publiques CFECGC s’inquiètent des orientations prises et des nondits du gouvernement qui vont conduire, d’une part, à une paupérisation considérable de l’encadrement de la fonction publique et, d’autre part, à des restructurations dont les agents croyaient ne plus être les victimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFE CGC CG92 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • Réseau Utile CFE-CGC CFTC du Conseil Départemental des Hauts de Seine (92)
  • : Le Réseau Utile c’est une nouvelle façon de concevoir le syndicalisme propre au Conseil Général des Hauts-de-Seine. UTILE le réseau c’est le rassemblement de forces syndicales CGC CFTC reconnues au niveau national qui ont fait le choix de mettre en commun leurs valeurs et leurs moyens afin de mieux vous défendre et vous faire respecter.
  • Contact